vendredi 7 novembre 2008

Bonjour,

Apparemment 1and1 ont décidé de fonder leur modèle économique sur la naïveté des utilisateurs… Je vous fais donc part de mon histoire qui ne diffère pas trop de ce qu'on trouve sur internet sur les pratiques douteuses de 1and1…

J'ai commandé juin dernier un serveur virtuel (VPS) chez ledit hébergeur, pour y installer un SVN… Après quelques semaines de test je conclus que leur offre VPS n'est qu'une farce ! La machine virtuelle (VM) étant trop peu puissante pour héberger quoi que ce soit. Je décide de résilier et de passer mon chemin.

Premier gotcha : Lorsque j'ai appelé leur service commercial, on m'a informé que je ne peux résilier que dans un an en raison du contrat ; en gros je dois leur payer 1 an d'abonnement pour un serveur que je n'utiliserai jamais.

Acte 2 : Ils prélèvent illico 3 mois sur ma carte de crédit, question de ne pas me barrer sans rien leur laisser. Un bon conseil : Ne laissez vos cordonnées bancaires à qui que ce soit, on n'est jamais assez méfiant.

Acte 3 : Puisque j'ai fait opposition sur ma CB, ils ne pouvaient bien évidement plus retirer de l'argent. Résultat : le serveur est effectivement résilié, et… Infoscore représenté par le non moins connu Bruno Huck me réclament le dû de l'année d'abonnement que 1and1 veulent absolument me faire payer.

Acte 4 : Un bon reflexe que j'ai eu était de faire une petite recherche sur le sujet, et bien évidement je me suis heurté tout comme vous, maintenant, à l'amère vérité qu'il s'agit une bande d'arnaqueurs bien organisés œuvrant à la limite du légal. Second reflexe : Je ne paie pas ; et j'ignore les lettres de menace bidon de Bruno Huck.

Acte 5 : Je reçois une autre lettre de relance, mais avec cette fois ci, une somme qu'on peut qualifier de " colossale " : 1946 € à payer dans 8 jours, sinon, oncle Bruno va se fâcher… Je les contacte donc pour savoir ce qui se passe. On m'informe qu'il s'agit d'un dépassement de trafic facturé à 0,45€/Mo. Ce n'est même pas la peine de vous rappeler que le serveur est déjà résilié. Qui génère donc ce trafic ? Moi je dis qu'ils usent de cette technique pour se venger des clients que n'adhèrent pas à leurs stratèges.

Acte 6 : Après plusieurs lettres de relance, je me décide donc d'appeler 1and1, pour arrêter cette mascarade et avoir un peu de paix. J'ai passé 38minutes sur leur hotline pour expliquer mon problème à un monsieur courtois, certes, mais très débile, genre le bouffon moyen… Vers la fin des 38 minutes, j'ai réussi à le convaincre de m'envoyer un log du traffic IP + Dump de mon VPS pour trouver une justification à ce trafic, puis de me passer enfin un responsable commercial. Et là…

Acte 7 : Une voix plus charmante, alias Géraldine, me fait un petit résumé de la situation avant de me proposer " un geste commercial " ! Donc, elle peut revoir à la baisse ma facture de 1946 euros, disons… -10% parce que je suis le genre de clients qui ne s'énerve pas trop vite. Patience… Patience… Je refuse gentiment son offre, lui rappelant que je ne paierai pas un centime pour un service non utilisé. Je lui demande tout de même de confirmer tout ce qu'on venait de dire par mail, dont voici l'intégralité (après corrections orthographiques/grammaticales):

C113345***
De : support@1and1.fr
Envoyé : jeu. 06/11/08 13:**
À : ******* ******* (*******@live.com)

Monsieur ********,
Je fais suite à notre conversation téléphonique. Votre demande de log IP et dump pour retrouver la source du traffic généré a bien été transmise auprès de nos admins serveurs pour traitement. Ils vous tiendront informé de nouveaux éléments par email.
Suite à votre demande au niveau commercial, je me suis mise en contact avec la société Infoscore pour leur demander la cessation de transmission de courrier concernant ce dépassement de traffic, j'en ai également discuté avec nos responsables. Il ne sera malheureusement pas possible de retirer le dossier en cours auprès de la société Infoscore, ils continueront donc de vous recontacter pour courrier postale concernant cette facture. Il apparait que la facture est bien redevable car le trafic a bien été généré sur le serveur, c'est pour cela que la facture est due et que les relances poursuivies.
Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous donner une suite plus favorable quand à votre demande commerciale.
Trouvez rapidement les réponses à vos questions en consultant notre FAQ:
http://faq.1and1.fr
Cordialement,
Geraldine
_____________________
1&1 Internet SARL
7, place de la Gare
57200 Sarreguemines

La cohérence logique/sémantique laisse à désirer… mais j'arrive quand même diagnostiquer la maladie : En gros, ils ne peuvent rien prouver. Et si log il y a, c'est en ma faveur qu'il plaidera, et ils ont tout intérêt à le détruire dans ce cas. Et s'ils le font, ils ne pourront pas faire suite à ma demande de preuves, et donc je ne paie pas. Pire : impossible d'authentifier des logs texte de trafic ni de vérifier leur intégrité. Echec et mate.

Conclusions :
L'arnaque a pour but de vous déstabiliser pour que vous finissiez par payer. Lisez bien son mail. Présenté comme ça, on voit bien que Infoscore, c'est du pipeau. Ils ne sont là que pour effrayer la populace. À part vous envoyer du courrier de menace, je ne pense pas qu'ils puissent faire grand chose.
1and1 est un hébergeur internet qui a mal choisis la manière de se débarrasser de ses clients en fin de cycle. C'est ainsi qu'il alimente le buzz qui va causer sa perte de notoriété.

19 commentaires:

Tomat a dit…

Merci pour ce commentaire, j'ai exactement le meme probleme mais pour un nom de domaine.

Je reçois un courrier d'intimidation de la société INFOSCORE qui me met un procédure de recouvrement sur le dos.

Je pense que ce type de société doivent etre severement puni par la loi, quels sont les recours ?

Jess a dit…

Bonjour,

Même soucis avec l'hébergeur 1 and 1 ..Ayant pris un hénergement d'un an pour tester cet hébergeur, j'ai décidé ne pas utiliser leurs service très moyens .. Mais une clause tordue du contrat a visiblement fait qu'ils s'attribuent le droit de renouveller automatiquement l'hébergement .. Donc ils me réclament 38 euros pour la 2eme années d'un sevive que je n'ai en fait meme pas utilisé un an .. Voila une société qui bati sont modèle économique sur des CGV faites sur mesure pour créer du chiffre d'affaires non souhaité par le client ... C'est pas bien .. Dans le web on avait pas encore vu ca ..

Anonyme a dit…

Même probleme, et INFOSCORE est complice c'est sur.

Mon hébergement est arrivé à terme. C'est bon tout était clos, et 2 mois plustard je reçois un courrier me demandant de payer une année de plus car je n'ai pas résilié, et ça a finit chez infoscore, j'ai payé moi car personne ne m'avait conseillé, mais pour ceux qui lisent ce message, NE PAYEZ PAS car ils ne peuvent rien faire !! vu que c'est des petites sommes la procédure juska l'huissier est tres cher, donc ils laissement tomber !

tableaux-du-monde a dit…

Quelques conseils

Maitre Bruno Huck qui se permet d’intervenir pour réclamer des factures qui sont très litigieuses
Et qui n’ont en aucun cas été confirmées par un jugement, il fait un abus de pouvoir ;
Il dit dans sont courrier de menaces que c’est dans notre intérêt de régler car le montant
Est très modique et qu’une procédure va vous couter chère, je pense que cet avocat fait du commerce ce qui ne me semble pas déontologique, je vous conseille de faire un courrier a son Bâtonnier Monsieur jean W . Wiesel 3 quai jacques Sturm 67000 Strasbourg et de déposer plainte auprès du tribunal d’instance et de police 13 rue Roger salangro Arras 62000 contre la société infoscore France son Gérant Mr Lempire Ludovic né le 3 decembre 1971 a Roubais
Adresse : Rue des frères Lumière 62880 Vendin le vieil RCS : 417 537 305
E-mail : ludovic.lempire@arvatoservice.fr
La société 1and 1 est aussi responsable elle produit des factures ce qui est facile mais très difficile de ce justifier et le montant ne mérite pas de prendre un avocat
On pourrait considérer que : 1&1 infoscore et Maitre Bruno huck forme une association a des fin d’escroquerie très organisée ce qui me semble tomber sous le coup de la loi
De plus la loi du 28 juillet 2005.
La loi Chatel concernant la protection des consommateurs prévaut donc dans cette affaire, le contrat de tacite reconduction est donc caduque.
Sinon je me verrais dans l'obligation de transmettre une injonction de faire cesser le harcèlement au Tribunal d'instance de mon lieu de résidence.

Unknown a dit…

bonjour a tous.
Je suis dans le meme cas que vous. lavocathuichier machin m'a deja envoye 4 lettres. ca me peine surtout pour le gaspillage de papier (des arbres)!
nous sommes tellement nombreux que je propose e signer des petitions, d'informer le grand public, voire de creer une association anti-1&1infoscore. ca les calmera serieusement.
tous ensemble contre ces ordures, ces residus de la creation ;)

Jean-Luc Donné-Matteo a dit…

Bonjour!

De mon côté, j'avais réglé mon départ sur une page web du genre *Pour solde de tout compte*. Ensuite voilà que je leur devrais encore 5€ et quelque... Bref j'ai refusé, mais ils ne lisent pas les lettres, apparemment. Après il y a avait à la fois des courriels d'1&1 et deux rappel d'Infoscore par la poste,lettres simples, en doublant la somme, soit 10 € et quelque. Enfin, et j'en suis là, le dernier courrier d'Infoscore me menace de passer par un avocat. Toujours avec des lettres non recommandées avec AR, de plus... Bon, maintenant et apparemment je vais recevoir plus sieurs lettre d'un certain maître Bruno, de ce que j'ai lu... Qu'il aille se faire maître ailleurs! J'avais l'intention de les attaquer en justice et je leur ai même dit par écrit via courriel , que je souhaitais le faire si je recevais enfin leurs lettres en recommandé avec AR. Bon, apparemment ils ne veulent pas m'envoyer des lettres recommandées et donc j'ignore tout ce qu'envoie ces "trafiquants d’influence"... Mais je suis prêt à le faire dès la première lettre en recommandé d'un avocat, évidemment. Néanmoins si quelqu'un les porte en justice et a besoin de mon témoignage, je lui donnerais mes coordonnées. Ce n'est pas à la limite de la légalité comme certains pensent, c'est illégal en vérité! Rien que le harcèlement est puni par la loi, et il y a plus encore ici. Merci de m'avoir lu. Ces lettres par la poste, n'importe qui peut s'amuser à les envoyer vous savez...

Unknown a dit…

Bonjour,
J'aimerais remercier tous ceux qui ont témoigné à propos de 1&1. Vous avez sauvé les naïves comme moi, qui, avec le temps (après avoir failli de tomber dans le jeu d'arnaqueurs plusieurs fois) sont devenus plus méfiants et à chaque doute frappe NOM + arnaque?:) Merci encore.
La lettre de "Géraldine" comporte aussi des erreurs mineurs, ce qui n'est pas acceptable pour une boîte sérieuse (si elle l'est): "courrier postalE" et "quanD à votre demande".
Je vous souhaite de ne plus tomber dans les pièges des chacals qui font semblant d'être des aigles!:) Courage!

64 Secondes a dit…

merci pour votre blog, que j'ai malheureusement lu trop tard!
j'ai créé moi aussi mon site pour remonter les arnaques de 1&1...
https://sites.google.com/site/1and1arnaque/

bon courage à tous!

Sully a dit…

Bonjour, moi aussi, je suis concerné par cette fâcheuse histoire. Avant en 2010 et 2011, je payais 8,36€ à l'année et ils ont décidé de passer à 71,72€ par trimestre, j'ai donc refusé et résilié, je reçois donc ce courrier qui confirme mes résiliations avec en plus un avoir. Quelques mois plus tard, je reçois un courrier de infoscore qui me demande de régler la somme de 84,59€ sous 8 jours. J'appelle infoscore qui me disent de voir avec 1&1 et qui ne sont même pas capable de me dire, ce que je leur dois, sois c'est une facture de l'année 2012 dont j'ai résilié et reçu un avoir, soit c'est une proposition commerciale par téléphone que j'ai, soit disant, dis oui pour un nouveau produit. Ils ne savent donc pas, à quoi correspond la somme de 84,59€. 2 mois après, le 17 Juin je reçois une autre lettre, cette fois ci de 99,27€ de régler sous 15 jours. J'ai l'intention de prendre contacte avec un juriste et de porter plainte pour arcellement et je vous tiendrais informer.

Anonyme a dit…

bonjour à tous , comme vous vous doutez idem pour moi , aprés 2 lettre de maitre huck je me suis renseigné et decouvert l'escroquerie ... j'aimerais savoir si de vrai procédure en mon encontre vous être faites .. Merci de me répondre je suis tout de même inquiet ...

Unknown a dit…

Même chose, je viens de recevoir un de leur message.
Je vais donc ignorer et vous faire part de la non-suite de l'affaire :)

Jmsérieux a dit…

Bonjour, je vois pas l'intérêt de 1&1 à se comporter comme des escrocs, je vais pas rentrer dans les détails ici mais suite à une résiliation il m'ont mis infoscore sur le dos, société de recouvrement que j'ai envoyé chier car Chatel est mon ami, du coup j'ai transféré un paquet de domaines que j'avais chez eux. Quelle bande de naze, et leur réputation sur le net j'ai halluciné tapez 1and 1 arnaque ou 1&1 arnaque ou infoscore arnaque et vous allez vous rendre compte de leur crédibilité.. Pfft des nazes pas sérieux à éviter!

Unknown a dit…

Une communauté des victimes des escroqueries de 1&1 a été crée sur Facebook. Rejoignez-nous en likant cette page et en y mettant vos témoignages:
https://www.facebook.com/arnaque1and1

MATHIEU a dit…

bonjour, j'ai pris le pack basic chez eux, pour 14.26, en voyant les commentaires chez eux j'ai décider de résilier mon contrat par internet chez eux. dois faire opposition sur ma carte bancaire si ils me prennent plus que prévue

Poutsy 25 a dit…

Bonjour, je suis également victime de site d’hébergement à la différence que moi ils mont un jour contactée par téléphone pour me proposer de créer mon site pro sur leur site, je n'ai jamais reçu de contrat ni par mail ni par courrier et je n'ai jamais utilisé le site puisque je n'y connais rien et n'ai pas le temps pour ça de plus ils m'ont demandé un RIB pour avoir mes coordonnées bancaires, je leur ai dit que je ne donne pas mon RIB par téléphone donc j'ai été contrainte de le faire mais ils m'ont assurés qu'ils ne s'en servirait pas et puisque j'avais le droit à 3 mois gratuits c'es moi qui déciderais si j'adhère ou pas. Je n'ai jamais adhéré et un jour je constate sur mes relevés de banque un paiement de 11.99€ inconnu, je me renseigne auprès de ma conseillère qui me donne l'origine, de là je fais immédiatement lever ce virement car je n'ai jamais donné l'autorisation et encore signé de contrat et mandat de prélèvement avec eux. Par la suite ils m'ont envoyé un courrier "non recommandé" pour m'informer et me sommer de payer, aujourd'hui je reçois un courrier de cette Sté Infoscore qui me réclame le double soit 23.98€ toujours non recommandée. Que dois je faire leur adresser un courrier ou laisser tombé et porter plainte quand ils iront trop loin? Merci pour les infos.

yb a dit…

Le site et le system survie toujours en 2017 car je viens de recevoir une lettre de rappel pour 8 € d'info score pour un service résilié en janvier.
Quels sont le recours peut l'assurance défense recours ?

Unknown a dit…

Bonjour cause santé j'ai du arrêter mon activité , 1&1 refuse catégoriquement des explications

Unknown a dit…

Moi c'est encore mieux je ne me suis pas inscrit,ils ont aucun numéro de carte bancaire ou RIB de ma part ,Ils demandent de verse 25,45€ j' ai trois jours Pour régler .je suis soit disant inscrit,a mon insu c'est une erreur leur dije il veulent rien savoir
Je pense porté pleine a la gendarmerie

Anonyme a dit…

Hey, je suis Martin Reed, si vous êtes prêt à obtenir un contact de prêt.Mr Benjamin par e-mail: 247officedept@gmail.com, WhatsApp: +1989-394-3740 Je donne crédit à son service .Ils m'accordent le somme 2.000.000,00 Euro. dans les 5 jours ouvrables.Mr Benjamin travaille avec des investisseurs de groupe dans le financement pur par prêt et par emprunt à faible retour sur investissement pour payer vos factures ou acheter une maison ou augmenter votre entreprise. s'il vous plaît, je conseille à tous ceux qui ont besoin d'un prêt et qui peuvent être fiables, dignes de confiance et capables de rembourser en temps voulu.